Nos évènements

Formations des artisans au Centres Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon

Suite à la journée porte ouverte, les artisans de Yopougon ont reçus les premières formations continue en installation sanitaire et installation photovoltaïque.

Premières formations continue en installation sanitaire et installation photovoltaïque au CET Bouaké

Les formateurs en installation sanitaire et installation photovoltaïque ont formés les premiers artisans des deux corps de métier.

Journées porte ouverte pour les artisans à l'IPNETP et Mohammed VI

Le projet a organisé en collaboration avec la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) deux journées porte ouverte dans les centres de formation IPNETP à Cocody et Mohammed VI de Yopougon. Les formateurs des centres de formation professionnelle ont présenté les nouveaux équipements reçus par le projet ainsi que les nouvelles formations continues pour les artisans.

Séminaire de formation des formateurs du département industriel de l'IPNETP

Les enseignants du génie électrique/ photovoltaïque de l’IPNETP ont formés leurs collègues du département industriel à la mise en oeuvre des systèmes photovoltaïques. Pendant la formation ils ont appri à dimensionner, installer et mettre en service une installation photovoltaïque en site autonome. Afin de renforcer régulièrement les capacités des formateurs de l’IPNETP, ce qui induit une formation de qualité à l’endroit des futurs enseignants de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP), la stratégie adoptée par la Direction Générale de l’IPNETP, est de permettre à travers des séminaires internes un transfert systématique de tout acquis (Compétences, habiletés,…) nouveau obtenus par les participants provenant de l’IPNETP à tout séminaire, formation ou projet externe, à tous les autres enseignants n’ayant pas eu la possibilité de participer à ces différentes formations.

 

Formation des formateurs en installation sanitaire à Bouaké et Abidjan

Lors des formations des formateurs en installation sanitaire le projet PFPISPV a aménagé les ateliers au CET Bouaké et à l’IPNETP. Les formateurs ont installé l’alimentation en eau froide sanitaire et électrique, travaillés sur la tuyauterie en PPR et multicouche ainsi que sur la pose des chauffe-eaux électrique et à gaz. Les deux ateliers sont prêts à accueillir des artisans en formation continue ainsi que des apprenants en formation initiale et qualifiante.

Formation des formateurs en installation photovoltaïque à Bouaké et Abidjan

La deuxième session des formations des formateurs sur les installations photovoltaïques a servi à installer les systèmes autonomes de 200 Wp, de 1 kWp et de pompage solaire au CET Bouaké. L’aménagement de l’atelier photovoltaïque permettra de dispenser des formations continues aux artisans de Bouaké. A l’IPNETP à Abidjan, les formateurs ont installé le système de pompage solaire ainsi qu’un éclairage de la cour.

Formation des formateurs sur les systèmes autonomes en installation photovoltaïque

Avant la nouvelle année scolaire, les formateurs des centres de formation professionnelle partenaires du projet ont reçu une formation en installation photovoltaïque sur le dimensionnement, l’installation et la mise en service d’une installation en site autonome et éclairage public par le formateur tunisien Said ABDELKEBIR.
 

Formation des formateurs sur les installations sanitaires

Les formateurs des centres de formation professionnelle partenaires du projet ont reçu une formation en installation sanitaire sur les nouveaux programmes de formation par le formateur tunisien Radhouane BEN JEMAA. L’installation des nouveaux équipements de Villeroy&Boch faisait partie des travaux pratiques lors de leur formation.

« Learning-on-the-job » pour les formateurs en électricité des centres de formation professionnelle

Les formateurs en électricité des centres de formation professionnelle partenaires du projet ont participés à l’installation des équipements photovoltaïques. Guidé par l’expert allemand en installation photovoltaïque Peter HOENEN, les participants ont été amené à monter des systèmes autonomes: un système de 200 Wp et un de 1 kWp ainsi qu’un chauffe-eau solaire dans les centres de formation.

Ateliers de validation des programmes de formation initiale CAP/ BT et qualifiante en « Installation Sanitaire »

Les entreprises du secteur privé œuvrant dans l’installation sanitaire, les représentants des centres de formation professionnelles ainsi que les institutions étatiques responsables pour les programmes de formation ont travaillé et ensuite validé les nouveaux programmes de formation qui seront enseigner à partir de la nouvelle année scolaire. Il y a des nouveaux thèmes sur les installations encastrées, la robinetterie infrarouge, le chauffe-eau solaire, l’électricité appliquée aux installations sanitaires, les piscines, les installations collectives, etc. qui ont été intégrés dans ces programmes de formation.

Atelier par le PFPISPV à l’IPNETP ayant pour thème «Comment faire une bonne présentation»

Le Partenariat pour la Formation dans les métiers d’Installation Sanitaire et Photovoltaïque (PFPISPV) a organisé un atelier de formation sur trois jours à l’IPNETP pour apprendre aux formateurs des filières sanitaire/plomberie et électricité des centres de formation professionnelle partenaires du projet, des nouveaux outils de présentation. 

Réunion du comité de pilotage

Les membres du comité de pilotage se réuniront pour la première fois pour suivre l’avancement des activités du projet.

2ème session de formation en « Gestion de Projet » au CF Mohammed VI à Yopougon

Les acteurs principaux du projet PFPISPV vont approfondir leurs connaissance sur la bonne gestion d’un projet et définir des activités à réaliser dans le cadre du projet PFPISPV pour leurs centres de formation.

Atelier de restitution de l'enquête de base à l'hôtel IVOTEL à Abidjan

La consultante de courte durée Madame Susanne NEYMEYER présente son enquête de base sur la situation initiale des petites entreprises d’installations sanitaires et électriques dans les villes d’Abidjan et de Bouaké, ainsi que les résultats concertants les conditions actuelles de la formation professionnelle dans les secteurs de l’ingénierie sanitaire et de l’électricité dans les institutionspartenaires du projet et l’employabilité des diplômés en génie sanitaire et en génie électrique sortants des centres de formations.

1ère session de formation en "Gestion de Projet" au CF Mohammed VI à Yopougon

Pendant cette première session de formation, les acteurs principaux du projet PFPISPV apprennent les fondemants d’une bonne gestion de projet.

Signature de l'accord de coopération entre Villeroy&Boch, UWZ et la Chambre des métiers de la Sarre (Handwerkskammer des Saarlandes-HWK)

Villeroy & Boch devient partenaire commercial en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet PartnerAfrica de l’initiative spéciale “Formation et Emploi” du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Bernd Wegner, président de la Chambre des métiers de la Sarre (HWK), Andreas Pfeiffer, directeur du secteur d’activité de sanitaire et du bien-être de Villeroy & Boch AG et Hans-UlrichThalhofer, directeur général de Sarre-Lor-Lux Umweltzentrum GmbH, ont signé aujourd’hui un accord de coopération (29 octobre 2019). Un autre partenaire du projet est le Ministère ivoirien de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MENETFP).