Situé en zone industrielle de Koumassi sur la rue des sciences, en face du dépôt n°5 de la SOTRA, le CPM-BAT (Centre de Perfectionnement aux Métiers du Bâtiment) de Koumassi est un établissement de formation professionnelle crée en 1970, à l’initiative de la chambre d’industrie et de commerce de Cote d’Ivoire (CIC-CI) et de l’Office de la main d’œuvre de Cote d’Ivoire (OMOCI).
MISSIONS ET PRIVILEGES
Le CPM-BAT a pour vocation de former des ouvriers qualifiés et des techniciens d’encadrement dans le domaine du bâtiment. Il offre des enseignements de qualité qui privilégient la maitrise de gestes techniques, professionnels dans le domaine du BTP et l’acquisition d’une culture technologique. Le centre facilite par ailleurs l’insertion professionnelle à travers des stages obligatoires en fin de cycle.
OPTIONS DE FORMATION ET DIPLOMES PREPARES
Le Centre prépare au Brevet de technicien après trois (3) ans de formation dans les six (6) filières suivantes:
-BT Chantier Gros œuvre (CGO)
-BT Installation Sanitaire (IS)
-BT Peinture Bâtiment Staff (PBS)-BT Revêtement sols et Murs (RSM)
-BT Electricité Bâtiment (EB)
-BT Bâtiment (BTB) pour les stagiaires titulaires d’un CAP maçonnerie.
Le CPM-BAT organise également des formations continues et qualifiantes dans ces mêmes filières sauf en BT bâtiment (BTB).
CONDITIONS D’ACCES
Les candidats désireux d’entrer au CPM-BAT pour y préparer un Brevet deTechnicien (BT) doivent remplir les conditions suivantes:
-Etre âgé de 15 à 27 ans
-Avoir le niveau minimum de la classe de 3e ou être titulaire du CAP
-Etre admis(e) au concours d’entrée organisé par le M.E.N.E.T.F.P ou être orienté(e) par la commission nationale d’orientation.
LES PERFORMENCES DU CENTRE
En mai 2015, le centre a participé aux Olympiades des métiers de l’enseignement Professionnel à Bouaké:
-Médaille d’or en maçonnerie
-Médaille de bronze en maçonnerie
Le taux de réussite aux examens scolaires 2018-2019 est de 86% avec un taux d’insertion de 36.46% en 2018.
Avec un effectif de 1002 stagiaires en 2019, les infrastructures le CPM-BAT sont devenues exiguës et vétustes. Elles sont donc en attente de réhabilitation.