Dans le cadre de la réalisation de son troisième objectif, PFPISPV en collaboration avec la FAFEDE (Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Economique), a organisé un forum sur la coopération entre les centres de formation professionnelle et le secteur privé, le vendredi 18 février 2022 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI). Ce forum avait pour but le diagnostic de l’adéquation compétences apprises et compétences requises des étudiants et jeunes artisans des centres de formations professionnelles dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de coopération CFP et SP.
Ce forum a donc été l’occasion pour des experts de la formation professionnelle et du secteur privé d’échanger sur les différentes difficultés du système éducatif professionnel à fournir des impétrants qualifiés pour le secteur privé. Le constant unanime qui ressortait des différentes discutions est l’incapacité du système actuel à fournir dans la grande majorité, des impétrants directement productifs pour les entreprises.
En cause, ont été identifiés des plans de formation inadaptés et caduques à l’évolution, le manque de flexibilité des centres de formations professionnelles dans la gestion quotidienne ( de véritable écosystème ) et l’absence de véritable partenariat CFP et SP.